Brioche chocolat-noisette

Cette brioche est inspirée du Babka, un gâteau tressé originaire d’Europe de l’Est, devenu très populaire à New York. Ma version est très, très chocolatée, et comporte, en plus du chocolat, de la tartinade cacao-noisette pour un résultat complétement décadent! J’utilise ma Tartinette, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de tartinade.

 

Ingrédients :

250ml de lait (1 tasse)

10g ou 1 cuillère à soupe de levure sèche

95g de sucre (1/3 tasse + 2 c.à s.)

2 œufs

½ cuillère à café d’extrait de vanille

325g de farine à pain (2 ¼ tasse)

325g de farine à gâteau (2 ¼ tasse)

½ cuillère à café de sel

115g de beurre (1/2 tasse)

500g de Tartinette

270g de pépites de chocolat (1 ½ tasse)

 

Sirop :

80g sucre (1/3 + 1cs tasse)

60ml d’eau (1/4 tasse)

 

Recette :

Au micro-onde, chauffer le lait dans un grand bol pour qu’il soit tiède, puis y ajouter en mélangeant la levure sèche et le sucre. Laisser activer la levure jusqu’à ce que le mélange mousse.

Ajouter les œufs et l’essence de vanille et mélanger à nouveau.

Dans un autre bol, mélanger les deux types de farine et le sel puis ajouter ce mélange sec au ingrédients humides.

Dans un batteur sur socle, avec le crochet, commencer le pétrissage de la pâte et ajouter le beurre (coupé en cube et à température ambiante) petit à petit en s’assurant qu’il soit bien incorporé avant d’en rajouter.

Quand la pâte forme une belle boule, la sortir du bol mélangeur et la pétrir à la main pour activer le gluten et la rendre bien élastique.

Envelopper la pâte dans du papier cellophane et la mettre au frigo pendant un minimum de 4 heures et jusqu’à 24h.

Préchauffer le four à 350 degrés. Sortir la pâte froide du frigo et sur une surface légèrement farinée, l’étendre finement pour qu’elle ait 3 mm d’épaisseur.

Couper dans la pâte 4 cercles d’environ 30 cm / 12’’ de diamètre. Sur le premier cercle étaler la Tartinette jusqu’au bord puis répartir 1/3 des pépites de chocolat sur le dessus, déposer le 2e cercle de pâte par-dessus et répéter l’opération. Déposer le 3e cercle puis répéter l’opération. Finir avec le dernier cercle en le laissant nature. Vous finissez avec un étagé de 4 ronds de pâte, et entre les ronds du chocolat et de la Tartinette.

Prendre un verre et le placer au centre de la brioche. Avec un couteau, couper 16 rayons allant du centre (contre le verre) vers l’extérieur. Avec les doigts, tourner ensuite chaque rayon 2 fois sur lui-même en changeant de sens entre chaque rayon. Pour finir, replier les extrémités des rayons deux par deux sous eux-mêmes pour former 8 grandes « feuilles ».

Enfourner à 350 degrés pendant 20-25 minutes pour un four à convection et 25-30 minutes pour un four régulier (le temps exact dépendra de votre four).

Pendant que la brioche cuit, faire le sirop simple en mélangeant le sucre et l’eau ensemble dans une petite casserole et en laissant bouillir pendant 3-4 minutes.

Une fois la brioche cuite (elle doit être dorée et sombre), la sortir du four et la badigeonner généreusement de sirop. Laisser refroidir avant de déguster!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés