5 faits inusités sur l’HISTOIRE DU CHOCOLAT

Le chocolat est un ingrédient exquis qui nous fait rêver tous les jours! Unique, vous dites? On pense plutôt magique! Mythique et rocambolesque, son histoire nous fait voyager dans le temps, à travers les grandes époques de l’Histoire. En voici CINQ faits surprenants!

  1. Les fèves de cacao, au temps des Aztèques et des Mayas, étaient précieuses. Elles étaient utilisées comme monnaie d’échange entre les tribus pour le commerce et la perception d’impôts.
  2. Le premier chocolat chaud fut nommé «Xocoalt». C’était une boisson très amère et épicée, moins onctueuse que le chocolat chaud d’aujourd’hui!
  3. Le cacao était associé à la divinité. On l’appelait «Nourriture des Dieux» et on lui conférait des pouvoirs liés à la fertilité. Les Mayas et les Aztèques en appréciaient les propriétés énergisantes et aphrodisiaques!
  4. C’est le général Cortez, en 1519, qui fera découvrir le cacao à l’Europe. À cette époque, on le nommait «l’or brun»!
  5. En 1674, à Londres, le premier chocolat à croquer fut inventé! Par la suite, avec la révolution industrielle, la production de chocolat prit un tout autre tournant, se commercialisant et s’industrialisant à l’échelle de la planète!

Il faut attendre 1847, en Angleterre, pour que le chocolat en tablette se commercialise et 1940, aux États-Unis, pour que l’armée américaine finalise des chocolats résistant à la chaleur, comme on le voit aujourd’hui dans les commerces de détail!

Pour découvrir toute notre déclinaison de produits chocolatés, c’est ICI.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés