La fête de la Chandeleur : une célébration d’origine païenne pour fêter la crêpe!

Le 2 février est une journée très spéciale pour les friands de la crêpe et LA meilleure journée de l’année pour en savourer une! Pourquoi le 2 février? Remontons un peu dans l’histoire!

D’abord, la Chandeleur, selon des origines bibliques, se célèbre toujours 40 jours après la veille de Noël le 24 décembre, donc le 2 février.

Selon un mythe, dans les campagnes, si on ne tournait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait perdu pour l'année! La crêpe protégeait la récolte de la moisissure, symbolisait la prospérité et selon certaines croyances, protégeait même les familles du malheur.  La crêpe, avec sa forme ronde et sa couleur bien dorée, évoquait également le Soleil, enfin de retour après les longues et froides nuits de l'hiver! 

La tradition de la pièce d’or!

Selon la tradition, il ne fallait non seulement faire et manger les crêpes, mais également respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or! Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite, tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Si la crêpe retombait dans la poêle, cela symbolisait un signe de richesse pour l’année à venir! Les plus supersticieux conservaient même la première crêpe dans une armoire pour attirer la chance!

On vous souhaite une joyeuse fête de la Chandeleur et de bonnes crêpes gourmandes!

Pour garnir vos crêpes, avec des tartinades, chocolats fondus ou perles croquantes, visitez notre boutique en ligne juste ICI !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.